Menu
  • Expert en radiologie
  • Technique non-destructive
  • Différentes industries

La diffraction des rayons X: l'étude précise des matières cristallines

La radiocristallographie, ou diffraction des rayons X (DRX ou X-ray diffraction), est une méthode puissante et non destructive, qui permet d'obtenir des informations fiables sur la composition d'une structure cristalline. Cette technologie de VM ViSion est notamment utilisée par de nombreux professionnels pour vérifier la nature de matières minérales, de métaux, de céramiques ou de produits semi-conducteurs. Elle n'est pas adaptée à l'analyse de certains échantillons, comme les matières liquides ou le verre.

Nous contacter

Comment fonctionne la technique de la diffraction des rayons X?

Un faisceau de rayons est envoyé sur un échantillon. Les rayons X interfèrent entre eux et sont renvoyés dans diverses directions, produisant de nombreux signaux. Une courbe, constituée d'angles très précis, est créée et enregistrée par le diffractomètre. La position, la largeur et l'intensité des pics obtenus permettent de déterminer la composition chimique du matériau: le taux, la taille et la forme des cristallites qu'il contient.

Contactez-nous pour obtenir d‘information

Sécurisés et portables, les appareils de diffraction des rayons X proposés par VM ViSion a Stekene, pas loin de Saint-Nicolas, allient efficacité et précision. De nombreux types d'échantillons peuvent être analysés. L'identification de leurs composants est effectuée très rapidement. Pour commander votre analyseur de diffraction des rayons X ou en savoir plus sur cette technologie, contactez-nous en composant le +32 (0)3 789 36 02 ou écrivez-nous à l'adresse info@vm-vision.eu ou en utilisant notre formulaire de contact.

Voyez aussi: Analyseur XRF  | Analyseur de métaux précieux